Comment mieux formater votre manuscrit pour la fabrication ?
1 Septembre 2025
Temps de lecture : 10 minutesDes conseils pratiques pour bien formater votre manuscrit destiné à la fabrication...
Lire la suiteBon à tirer, ordre donné par l’auteur de procéder au tirage après correction et contrôle des dernières épreuves.
Texte original ou copie d’un ouvrage écrit à la main. On parle également de tapuscrit quand il s’agit d'un texte tapé sur ordinateur via un logiciel de traitement de texte.
Publication assistée par ordinateur, processus de création et de mise en page de documents à publier par impression ou en ligne, par le biais d’outils et applications informatiques spécialisés.
Texte imprimé ou composition qui présente un état provisoire du travail et qui sera soumis à correction avant le tirage définitif.
Action de corriger les épreuves, d’indiquer les fautes de composition, d’effectuer les modifications nécessaires sur un document destiné à l’impression.
Chiffre numérotant chaque feuillet d’un manuscrit, chaque page d’un livre.
Personne ou société qui édite des livres et œuvres sous forme d’objets imprimés et les publie.
Droit exclusif que se réserve un auteur ou son représentant d’exploiter au niveau commercial pendant un nombre déterminé d'années son œuvre littéraire, artistique ou scientifique.
Une image à haute définition correspond à un nombre élevé de points ou de pixels la composant. À ne pas confondre avec l'expression à haute résolution qui désigne un nombre élevé de points ou de pixels par unité de longueur.
Ensemble des éléments qui entourent le texte d’une publication. L’application d’un style typographique donné permet de distinguer ces éléments et de repérer facilement les différents niveaux de la titraille (parties, chapitres, titres, sous-titres, etc.).
Ensemble des techniques permettant l’utilisation optimale des couleurs dans la création des designs graphiques et des publications, selon des codes colorimétriques donnés (comme le RVB pour l’affichage sur écran ou le CMJN pour l’impression).
Document ou partie d’un document composé d’images, de représentations graphiques (visuel publicitaire). Un visuel peut être une affiche publicitaire, une page ou partie de page d’un périodique, un prospectus.
Les pages liminaires d’un livre incluent la page de titre, le sommaire, la table des matières, la liste des tableaux, des figures, des abréviations et des sigles, la préface, la dédicace, l’épigraphe, les remerciements et l’avant-propos. Elles se placent avant le texte principal qui commence avec l’introduction.
Partie extérieure d'un livre, qui sert à protéger le corps d’un ouvrage. Elle se compose de la première de couverture, de la deuxième de couverture, de la troisième de couverture, de la quatrième de couverture et du dos.
Spécialiste chargé de concevoir et d’exécuter des maquettes (en publicité, en typographie, en dessin). Typographe chargé de la mise en pages d’après maquette.
Un livre broché est celui dont la couverture comprend une seule pièce de papier fort, qui peut être pelliculée ou non, collée directement sur le dos du livre.
Un livre relié est celui dont la couverture (reliure) est composée de deux plats en carton qui sont fixés à un dos par des mors. Ces éléments réunis peuvent être recouverts de toile ou de cuir. La reliure formée peut être cousue ou collée au corps d’un ouvrage.
1 Septembre 2025
Temps de lecture : 10 minutesDes conseils pratiques pour bien formater votre manuscrit destiné à la fabrication...
Lire la suite1 Août 2025
Les dernières tendances en matière de design graphique pour cette année...
Lire la suite